Le forum du débat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du débat


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'argent fait il le bonheur?

Aller en bas 
+2
claude50
Fibi
6 participants
AuteurMessage
Fibi
Admin
Fibi


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyMar 25 Juil - 3:36

L'argent fait il le bonheur?
Revenir en haut Aller en bas
https://debats.forumactif.com
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 27 Juil - 11:36

Non mais il y contribue. C'est quand même plus facile quand on n'a pas le souci du loyer , des factures et du frigo!
Le manque d'argent peut sans doute être plus facile à supporter dans certaines civilisations mais certainement pas chez nous où tout marche au fric et ou l'égoîsme est loi.
Moi d'abord.....
Revenir en haut Aller en bas
pleccitron




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Date d'inscription : 27/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 27 Juil - 14:02

Evidemment qu'il le fait....

Tant que l'on s'en sert pour se soigner, se nourrir, se vetir, se loger, il fait notre bonheur (ou notre malheur).

Dès qu'il dépasse le cadre des BESOINS, il devient un piège.

qu'est ce que l'argent ??????

c'est la matérialisation d'une énergie. L'energie produite pour fabriquer un objet, l'energie produite pour trouver/ramasser/faire pousser le produit, l'energie dépensée par l'être humain ou l'animal pour rendre un service.

Tant que le rapport argent/réelle énergie dépensée est respecté, tout va bien pour la planète. Quand il y a disproportion, que la valeur de l'argent est détachée de celles des "energies", la machine s'emballe. Avec à la clef une société qui ne sait plus où elle en est, une planète dont le climat se dérègle....

bon, c'est ma petite théorie à moi, vous pouvez me dire ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
Fibi
Admin
Fibi


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 27 Juil - 14:11

Entièrement d'accord avec toi Plec! L'argent est nécessaire au bonheur, mais l'opulence est un piège réel!
Et je suis d'accord aussi sur le fait que l'argent est en grande partie responsable de la mauvaise santé de notre planète.
J'ajouterai à ton analyse le fait que la morale et les valeurs sont devenues moins importantes que le sacro-saint pognon Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://debats.forumactif.com
leto05

leto05


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyDim 30 Juil - 20:03

fric , c'est chic, tsoiiin, tsoiiin,....
Je dirais comme Claude, qu'il ne "fait" pas le bonheur, mais qu'il y contribue sérieusement; le tout est de savoir gérer, profiter, mais sans gaspiller, et pourquoi pas ...aider...

L'argent est hélas devenu la STAR du monde et l'enjeu principal, alors tout va au pire et je ne pense pas que cela changera un jour, l'homme est ainsi fait Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Petounia

Petounia


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Agde
Date d'inscription : 02/08/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyMer 2 Aoû - 17:44

Le bonheur ne s'achète pas.
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être dans le bonheur si on possède une vie où l'argent n'est pas très présent avec des amies supers et un bon entourage!
Quand on est adolescent ou enfant on a pas vraiment d'argent(enfin moi j'en ai pas beaucoup Razz) et sa nous emp^che pas de vivre et d'être heureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://max-pub.forumactif.com
Fibi
Admin
Fibi


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyMer 2 Aoû - 19:10

L'important, c'est d'en avoir suffisament pour vivre (avoir un toit, pouvoir se nourrir,...). La plus grande richesse est celle du coeur!
Revenir en haut Aller en bas
https://debats.forumactif.com
Pitsy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 3 Aoû - 1:50

Pour moi le bonheur relève plus d'une philosophie de vie que tout autre chose. Voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide en est le début.

Je pense que rien n'est essentiel au bonheur, si ce n'est, peut-être, l'amour ?

Oui, on a l'impression que le bonheur est fortement dépendant de certains aspects matériels, mais quand on voit le taux de suicide dans nos pays "dévelopés" en regard d'ailleurs dans le monde, on peu se poser la question sur leur impacte réelle.

Perso je pense que le bonheur peut se trouver dans les lieux les plus improbables et je pense que la simplicité sous toute ses formes y contribue grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Fibi
Admin
Fibi


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 3 Aoû - 2:24

Pitsy a écrit:

Je pense que rien n'est essentiel au bonheur, si ce n'est, peut-être, l'amour ?

Je suis d'accord, l'amour est une priorité absolue pour moi I love you
Je ne suis pas matérialiste du tout. Mais il faut quand même avoir de quoi mettre un toit au dessus de sa tête et à manger dans les assiettes...
Quand l'argent est un réel problème, au point de ne pas pouvoir vivre décement, je pense que ca entache quand même le bonheur L'argent fait il le bonheur? Je_suis_
Revenir en haut Aller en bas
https://debats.forumactif.com
Pitsy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 3 Aoû - 2:34

Admin a écrit:
Mais il faut quand même avoir de quoi mettre un toit au dessus de sa tête et à manger dans les assiettes...

Et à quoi s'arrête le ... ? C'est là tout le problème pour moi.
Peut-on être heureux rien que du simple fait d'être en vie ?

Perso, je veux y croire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fibi
Admin
Fibi


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 3 Aoû - 2:40

L'argent fait il le bonheur? Smiley53
Le ... ne s'arrête pas loin Wink
J'entendais par là: pouvoir s'habiller (se ballader à poil, c'est pas top quand même, en plus, j'habite dans le nord, ca caille l'hiver Wink ), payer l'eau (faut quand même se laver de temps en temps), l'éléctricité (frigo, gazinière, etc...). Les besoins 'de base' dira t'on
Revenir en haut Aller en bas
https://debats.forumactif.com
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 3 Aoû - 10:24

D'accord avec toi Admin (au fait, tu nous mettrais un prénom, ce serait plus sympa!)

On a beau avoir une philosophie du bonheur, on a besoin d'un minimum.
Je croirai à ce concept quand quelqu'un qui a vêcu ou vit la grande précarité m'en parlera!!
Revenir en haut Aller en bas
Fibi
Admin
Fibi


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 3 Aoû - 12:13

claude50 a écrit:

On a beau avoir une philosophie du bonheur, on a besoin d'un minimum.
Je croirai à ce concept quand quelqu'un qui a vêcu ou vit la grande précarité m'en parlera!!

Entièrement d'accord! C'était possible il y a longtemps. Aujourd'hui, avec le regne de l'argent, il n'est plus possible de vivre sans Sad

NB: j'ai changé de pseudo, 'admin', c'était le pseudo 'par défaut' Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://debats.forumactif.com
Petounia

Petounia


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Agde
Date d'inscription : 02/08/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 3 Aoû - 13:01

Pitsy a écrit:

Je pense que rien n'est essentiel au bonheur, si ce n'est, peut-être, l'amour ?

D'accord mais pas entièrement. Je n'ai pas encore trouvé l'amour et sa ne m'empêche pas d'être heureux Wink (enfin sa dépend des fois je ressors d'une petite crise mais sa va beaucoup mieux^^)
A part si quand tu parles d'amour tu y met aussi l'amitié et la famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://max-pub.forumactif.com
Pitsy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? EmptyJeu 3 Aoû - 14:35

Bon, j'ai féléchi un peu a ce sujet en passant la panosse Wink

Petounia: oui, j'entendais l'amour dans le sens large, pas l'amour homme/femme. J'ai mis le "peut-être" parce que j'ai un léger doute sur la question justement, donc tout avism'intéresse grandement Smile

A tous:
Perso je pense au sens large du bonheur, partout dans le monde. Maintenant si on regarde juste ici dans notre société l'argent est un passage obligé pour combler les besoins vitaux (manger, boire,...). Seulement l'argent est un moyen imposé par notre société, pas une fin en soit qui semblerait plutôt d'avoir les besoins vitaux comblés pour pouvoir être heureux.

Bref, à la question l'argent fait-il le bonheur, ça reste non pour moi Wink la phrase traditionnelle "mais il y contribue" me plaît déjà plus en ce sens qu'il nous permet de combler des besoins vitaux.

Maintenent je reviens à la charge concernant la possibilité d'un bonheur sans avoir les besoins vitaux comblés ?

Un aspect qui m'est apparu aussi pendant mon panossage c'est la dimension de l'espoir en relation avec le bonheur.L'antithèse du bonheur c'est quelque part la dépression, qui peut mener au suicide qui est finalement un signe de désespoir total? Donc l'espoir me semble aussi un élément clé. Je pense qu'on peut aborder une période difficile dans un bonheur relatif tant qu'on a l'espoir d'un lendemain meilleur.

Du coup à parler d'amour et d'espoir, cela m'a fait penser à un passage biblique, souvent cités lors d'un mariage, dans 1corinthien au chapitre 13:

"Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour."


Enfin le bonheur reste peut-être un concepte propre à chaque individu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argent fait il le bonheur? Empty
MessageSujet: Re: L'argent fait il le bonheur?   L'argent fait il le bonheur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent fait il le bonheur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du débat :: Les débats :: Modes de vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser