Le forum du débat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du débat


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés

Aller en bas 
+3
claude50
leto05
Fibi
7 participants
AuteurMessage
Fibi
Admin
Fibi


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyMar 25 Juil - 3:41

Que pensez vous de la suppression des sacs plastiques dans les supermarchés?
Revenir en haut Aller en bas
https://debats.forumactif.com
leto05

leto05


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 29/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyDim 30 Juil - 20:22

Très bonne initiative, mais il faudrait que les fabricants de produits divers pensent aussi à améliorer leurs emballages et les reconvertissent en matériau biodégradable, ce qui n'est pas toujours le cas !

Ici, en Belgique, la plupart des supermarchés ont abandonné les sacs plastiques, mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté dernièrement qu'ils y reviennent petit à petit... en-dessous de la caisse, ils brillent encore de tout leur éclat !quand les cliens en demandent, ayant oublié leur caddie ou leur panier, ou tout simplement rouspètent car ils n'ont plus leurs chers petits sacs bien pratiques !! eh oui !
Restons positifs, sourions, tout va bien et tout ira encore mieux ! pffffffffffffffffffff
La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Icon27 aux sacs plastiques
Revenir en haut Aller en bas
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptySam 5 Aoû - 15:13

Je pense qu'on met à l'étude la fabrication de "plastique" à base de maîs.
Revenir en haut Aller en bas
leto05

leto05


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 29/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptySam 23 Sep - 17:22

Oui, je les ai trouvés dans mon magasin de produits biologiques, mais ils sont tellement chers que la coopérative n'en offre plus aux clients; ceux que j'avais pris, je les utilise encore (ça fait maintenant presque un an !), mais ils deviennent troués et l'avantage, c'est que l'on peut les composter, car ils sont faits à partir d'amidon de maïs, en effet.

Ils ont à présent remis des sacs en papier à la disposition de la clientèle ou bien des cartons d'emballage pour celui qui n'a pas pris son panier ou son caddie avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptySam 23 Sep - 18:30

Tout le temps qu'il y aura des sacs dans les magasins, les clients ne feront pas l'effort de prendre un cabas. C'est tellement facile...
Revenir en haut Aller en bas
ebin66

ebin66


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/09/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptySam 23 Sep - 21:39

biensur il en aura toujours sauf que maintenant il faut les payer , ben allons donc les vaches a lait La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Panneau8
Revenir en haut Aller en bas
rogerbra

rogerbra


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 25/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyDim 24 Sep - 13:43

ban je trouve que ca devient exagere de nous demander a nous de faire tout les effort alors que les super marche balancent n'importe quoi, ne fait pas de tris et surtout nous donne toujours des sac mais en payant

de plus ca nous oblige a achete des sacs plastique pour nos poubelles et le resultat sera le meme

je trouve completemant illogique que des supermarche d'un coté font semblant de devenir eccolo et d'un autre nous envois 5 ou 6 prospectus par semaines ( et de gros paquets pour carrefours)
Revenir en haut Aller en bas
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyDim 24 Sep - 17:29

Roger : de plus ca nous oblige a achete des sacs plastique pour nos poubelles et le resultat sera le meme

En principe, les sacs pour les poubelles sont recyclables (du moins c'est écrit dessus !)


R : je trouve completemant illogique que des supermarche d'un coté font semblant de devenir eccolo et d'un autre nous envois 5 ou 6 prospectus par semaines ( et de gros paquets pour carrefour)

complètement daccord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Legleg

Legleg


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyLun 25 Sep - 1:09

Je prends rarement les sacs plastiques. En général, j'ai mon caddie ou un sac dans ma poche. Même une fois, j'ai pris mon chale et j'ai fait un genre de baluchon avec.

Je trouve que les industriels devraient aussi faire l'effort de réduire leurs emballages. Parfois ils sont immenses pour un tout petit produit! Aucun respect pour la nature!!!
Revenir en haut Aller en bas
ebin66

ebin66


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/09/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyLun 25 Sep - 10:49

Hummmmmmmm industriels et nature sont ils compatibles ???? je n'en suis pas certain ....
Revenir en haut Aller en bas
leto05

leto05


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 29/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyLun 25 Sep - 11:01

Pour les fruits et les légumes, je vous conseillerais, dans tous les cas, et où que vous alliez faire vos commissions, de les prendre "en vrac" : cela vous évitera déjà de favoriser ces emballages sous célophane.

Les biscuits etc.... ou bien vous les faites vous-mêmes ou bien vous en trouver en vrac, mais alors je crains que vous devriez renoncer à tous les petits plaisirs du style "mars, snickers, etc...
Car ce genre de biscuits, ça ne se trouve qu'en pâtisserie ou en magasins d'alimentation bio.
Pour l'eau minérale, si vous avez l'habitude d'acheter des bouteilles en plastic, préférez-leur une cruche "britta", un peu chère à l'achat, mais vous filtrerez vous-mêmes l'eau de la pompe (du robinet,) et vous amortirez en un temps éclair vos frais d'investissement ! ça vaut le coup; chez moi, elle trône sur la table de la cuisine.
Recyclez un max, et si vous le pouvez, faites un endroit-compost dans votre jardin !
Il existe maintenant des composteurs adaptés à différents niveaux de consommation (des grands, des plus petits...) et quand on a, ne fût-ce qu'une terrasse, ça vaut le coup.

achetez les autres bouteilles avec vidanges consignées, vous les rapportez et éviter d'avoir des déchets.
etc..., etc...
Ce n'étaient que de petits conseils. La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Icon_th2
Revenir en haut Aller en bas
Legleg

Legleg


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyLun 25 Sep - 11:15

Tu as tout à fait raison.
Je prends toujours mes légumes en vrac. Jamais sous céllophane.
Pour les mars et compagnie, je n'aime pas ça donc, le problème est reglé.

En ce qui concerne les bouteilles plastiques, pour la maison j'ai un filtre brita et j'ai quelques bouteilles plastiques quand je vais à mes cours de danse (je les remplis avant de partir).

J'ai vu un très bon système à Istanbul. Comme l'eau du robinet est vraiment dégueu, on se fait livrer une bobonne de 10 litres environ. Une fois vide, l'entreprise la récupère et nous en donne une autre. Je pense que celle ci est soit recyclée soit réutilisée.

Pour ce qui est du compost, mes grands parents le font, mais moi, je n'ai pas de jardin. Je suis en ville.

Il faut faire tout notre possible pour réduire nos déchets. La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Fum037
Revenir en haut Aller en bas
kirframboise

kirframboise


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: mouais   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyLun 9 Oct - 15:40

Moi je trouve quand meme que faire payer les sacs aux gens n'est pas une si mauvaise idée. Jveux dire que ça incite les gens à prendre des cabas, puisqu'on touche à leur porte-feuille. J'ai le sentiment que tous les gens qui ne sont pas "naturellement" sensibles aux pb de l'environnement ne réagissent que par l'intermédiaire de leurs dépenses. Il faut payer plus, ils ont pas envie, donc ils font en sorte de pas payer...donc ils prendront un cabas la prochaine fois.
Ce qui est énervant je trouve, c'est aussi le comportement de certaines caissières qui balancent plein de sacs pour ranger tes courses. Et quand elles veulent t'aider, elles ne remplissent qu'à moitié les sacs. L'autre fois j'avais laissé hors des sacs 1 produit que je voulais prendre à la main, ben non, elle me l'a pris et me l'a mis dans 1 seul sac! gggggrrrrr La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Express5
Mais c'est vrai que du coup il faut acheter des vrais sacs poubelle quand les supermarchés n'en donnent plus... Mais le vrai sac poubelle finira incinéré puisqu'il ne sera utilisé qu'à cet usage ; alors que le sac plastique peut finir ailleurs... non? La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Expressi
J'ai trouvé l'autre jour un livre d'un gars qui faisait l'apologie du plastique....!! et qui dénoncait des trucs du genre "savez-vous que la fabrication des sacs "biodégradables" consomme plus d'énergie que celle d'un sac normal ??" (est-ce exact???).

Pour finir, jpense aussi que c'est aux grandes surfaces de faire des efforts dans ce domaine là, et pas seulement aux consommateurs. La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Guerre03
Revenir en haut Aller en bas
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyLun 9 Oct - 19:41

TOUT le monde doit s'y mettre, consommateurs et commerces. Il est grand temps de prendre conscience du phénomène. J'ai l'impression que tout le monde se moque de tout et voit seulement son petit intéreêt et son petit confort.
Ce serait bien qu'un de nos chers candidats aux présidentielles parle une peu d'écologie mais ne fasse pas qu'en parler.
Certains ministres ont eu de bonnes idées mais pas de sous dans leur ministère! Plus rentable de fabriquer des armes et des chars
Revenir en haut Aller en bas
ebin66

ebin66


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/09/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyMar 10 Oct - 19:14

UTOPIE ! Suspect UTOPIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!

business is business ! les sacs poubelles(emballages ....etc ...) ont les achetent , pour les commerces tout benef, plus besoin de repercuter les prix sr les produits ( en attendant les prix n'ont pas baissé) le , les gouvernements TOUT BENEF .... TVA !!!! Twisted Evil Twisted Evil

au final c'est a nous de ......payer , c'est comme tout , les " mouvement ecolos " ! les partis politiques de tout bords s'en servent ....le dernier maillon de la chaine du porte monnaie c'est nous !

Alors ce qui seras super c'est de boycotter les produits qui ne respectent pas un minimum l'esprit naturel ! mais la encore c'est de l'utopie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rogerbra

rogerbra


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 25/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyMer 11 Oct - 11:03

J'ai vu un très bon système à Istanbul. Comme l'eau du robinet est vraiment dégueu, on se fait livrer une bobonne de 10 litres environ. Une fois vide, l'entreprise la récupère et nous en donne une autre. Je pense que celle ci est soit recyclée soit réutilisée.

euh cette methode est utilise dans la plupars des pays du proche orient, il est possble ici de commander aussi, mais ca ca revient beaucoup plus cher que les bouteiile(a cause du transport)
Revenir en haut Aller en bas
leto05

leto05


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 29/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyMer 11 Oct - 20:34

ici en Belgique, on parle maintenant de transformer l'eau de pluie en eau potable(quand on a une citerne chez soi) - mais ça doit être possible de le faire aussi pour des immeubles avec une citerne commune -

Il y a un système tout-à-fait naturel qui permettrait de le faire et d'après mes sources, ce serait vite amorti flower
Revenir en haut Aller en bas
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyMer 11 Oct - 23:22

Citation :
Il y a un système tout-à-fait naturel qui permettrait de le faire et d'après mes sources, ce serait vite amorti

Et c'est quoi ce système?
Revenir en haut Aller en bas
leto05

leto05


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 29/07/2006

La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés EmptyJeu 12 Oct - 13:29

J'ai vu cette info dans mon magasin d'alimentation naturelle.
On peut même visiter l'installation dans une maison des environs où j'habite !

Mardi procahin, je retourne faire mes commissions et j'espère pouvoir vous apporter de plus amples détails, si l'info est toujours là !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty
MessageSujet: Re: La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés   La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La suppression des sacs plastiques dans les supermarchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les portables dans les lieux publics
» L'utilisation des animaux dans la recherche?
» Le service minimum dans les services publics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du débat :: Les débats :: Environnement et developpement durable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser