Le forum du débat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du débat


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment developper l'écocitoyenneté?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fibi
Admin
Fibi


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2006

Comment developper l'écocitoyenneté? Empty
MessageSujet: Comment developper l'écocitoyenneté?   Comment developper l'écocitoyenneté? EmptyMar 25 Juil - 3:40

Comment developper l'écocitoyenneté?
Revenir en haut Aller en bas
https://debats.forumactif.com
kirframboise

kirframboise


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment developper l'écocitoyenneté? Empty
MessageSujet: Re: Comment developper l'écocitoyenneté?   Comment developper l'écocitoyenneté? EmptyVen 25 Aoû - 17:19

j'ai comme le sentiment qu'on a la "fibre" écocitoyenne ou on ne l'a pas.
Il y a des gens qui sont ou qui deviennent sensibles aux problèmes d'environnement, et d'autre pour qui l'environnement, ca ne leur parle pas ; ils ne se sentent pas concernés et n'arrivent pas à réaliser que les pb liés à l'eau, déchets, pollution, etc, sont réels. Ils ne réalisent pas non plus qu'ils peuvent agir à leur échelle.
Et il y a un grand nombre de gens qui y croient, et qui s'en moquent complètement, parce qu'à l'heure où ils parlent, les pb d'environnement n'ont pas d'impact direct, pratique ou économique, sur leur vie quotidienne.
Toute cette partie de la population ne réagira qu'une fois "au pied du mur".
L'augmentation du prix du pétrole fait réagir les gens parce que leur porte-monnaie est en jeu.
La ressource en eau, moins, parce que l'eau coule toujours à leur robinet et qu'elle ne coute pas encore "si" cher.
Bref, l'écocitoyenneté, j'ai du mal à y croire, et jsuis assez pessimiste là-dessus. L'état doit prendre les devants et imposer l'écocitoyenneté par le biais du portefeuille. Mais l'état, lui aussi, doit se retrouver dans des impasses économiques pour réagir. Comment developper l'écocitoyenneté? Je_suis_
qu'en pensez-vous?? Comment developper l'écocitoyenneté? Expressi
Revenir en haut Aller en bas
kirframboise

kirframboise


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment developper l'écocitoyenneté? Empty
MessageSujet: hé bé...   Comment developper l'écocitoyenneté? EmptyVen 1 Sep - 17:28

Personne ne veut répondre...?
Cela trahirait-il un manque d'intérêt pour le sujet? Comment developper l'écocitoyenneté? Smiley53
Revenir en haut Aller en bas
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment developper l'écocitoyenneté? Empty
MessageSujet: Re: Comment developper l'écocitoyenneté?   Comment developper l'écocitoyenneté? EmptySam 2 Sep - 16:21

Que non!! Que le sujet est fort intéressant!!

POur faire prendre conscience aux gens de la galère dans laquelle vont se trouver les terriens d'ici (relativement) peu,on se demande ce qu'il faudrait faire.

Agir près des plus jeunes peut-être mais je ne pense pas que ce soit très efficace.

Quand on nous serine qu'il faut économiser l'énergie et qu'on voit les vitrines éclairées tte la nuit...quand à Noêl il y a débauche de guirlandes électriques non pas une semaine autour des fêtes mais ^plus d'un mois avant et après...
Revenir en haut Aller en bas
kirframboise

kirframboise


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment developper l'écocitoyenneté? Empty
MessageSujet: moui..   Comment developper l'écocitoyenneté? EmptyLun 4 Sep - 12:06

J'ose espérer quand meme que les enfants peuvent être plus facilement sensibilisés que les adultes... Neutral
Y'en a meme qui disent que tout repose sur les ptits mioches, futurs citoyens de la planète Terre... L'idée est plaisante, mais je reste assez sceptique. Et la plupart du temps, jme dis que c'est seulement quand on sera dans une impasse, "au pied du mur", qu'il se passera quelque chose.
Ben vi... C'est quand on est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur". Comment developper l'écocitoyenneté? Smiley54
Et c'est pas avec le budget "environnement" que l'état nous donne qu'on arrivera à faire des actions de grande envergure.
Que pensez-vous des campagnes de pub pour l'environnement (les déchets, l'eau) ?? Moi j'avoue que j'aime pas tellment ces pubs... 'fin j'sais pas, jtrouve que c'est pas hyper convaincant et un peu trop "mignon". C'est pas assez choquant jveux dire.
Ce qui me saoule le plus c'est les nanas de la météo qui donnent des ptits conseils à la fin des prévisions... Des idées pour économiser l'eau ou autre truc de développement durable, et à la fin elle dit avec un sourire enfantin "ça coute rien et c'est bon pour la planète" (ou un truc dans le genre). Le "c'est bon pour la planète", je le trouve ridicule, ça dédramatise le truc et ça fait très "écolo militant" qui humanise la planète et qui prend les ours pour des ours en peluche. Pourtant l'idée est bonne. Jsais pas si jme fais bien comprendre là... Comment developper l'écocitoyenneté? Renversa
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment developper l'écocitoyenneté? Empty
MessageSujet: Re: Comment developper l'écocitoyenneté?   Comment developper l'écocitoyenneté? EmptyLun 4 Sep - 14:44

kirframboise a écrit:
j'ai comme le sentiment qu'on a la "fibre" écocitoyenne ou on ne l'a pas.
Il y a des gens qui sont ou qui deviennent sensibles aux problèmes d'environnement, et d'autre pour qui l'environnement, ca ne leur parle pas ; ils ne se sentent pas concernés et n'arrivent pas à réaliser que les pb liés à l'eau, déchets, pollution, etc, sont réels. Ils ne réalisent pas non plus qu'ils peuvent agir à leur échelle.
Et il y a un grand nombre de gens qui y croient, et qui s'en moquent complètement, parce qu'à l'heure où ils parlent, les pb d'environnement n'ont pas d'impact direct, pratique ou économique, sur leur vie quotidienne.
Toute cette partie de la population ne réagira qu'une fois "au pied du mur".
L'augmentation du prix du pétrole fait réagir les gens parce que leur porte-monnaie est en jeu.
La ressource en eau, moins, parce que l'eau coule toujours à leur robinet et qu'elle ne coute pas encore "si" cher.
Bref, l'écocitoyenneté, j'ai du mal à y croire, et jsuis assez pessimiste là-dessus. L'état doit prendre les devants et imposer l'écocitoyenneté par le biais du portefeuille. Mais l'état, lui aussi, doit se retrouver dans des impasses économiques pour réagir. Comment developper l'écocitoyenneté? Je_suis_
qu'en pensez-vous?? Comment developper l'écocitoyenneté? Expressi


Bonjour kirframboise,

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que les gens réagissent une fois qu'ils sont au pied du mur. Le fait qu'il n'y ait pas de conséquences directes sur leur quotidien n'incitent pas les gens à se soucier des problèmes écologiques, ils ne réfléchissent pas à moyen ou long-terme. De plus, c'est totalement culturel, les peuples du nord sont beaucoup plus sensibilisés aux problèmes de l'écologie et depuis bien plus longtemps. Est-ce parce que leur partie écologique est plus crédible que le notre ? En bref, est ce que notre partie écologique est suffisamment pris au sérieux par la population ? Je pense qu'il aurait un rôle important à jouer auprès des français.

Pauline flower
Revenir en haut Aller en bas
kirframboise

kirframboise


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Comment developper l'écocitoyenneté? Empty
MessageSujet: oui   Comment developper l'écocitoyenneté? EmptyLun 4 Sep - 17:51

Tu as raison, c'est un problème culturel aussi.
A défaut d'avoir la nature dans la peau, les gens doivent être "éduqués"... Jcomprends, qq part, que l'écocitoyenneté ne soit pas au rendez-vous... Les gens ne pensent pas à l'environnement "naturellement", et du jour au lendemain (ou presque) on leur demande de faire attention, et on leur dit que "la planète est en danger"...ce genre de réflexion est complètement étrangère au "français moyen" (c'est pas péjoratif) qui a toujours fait n'imp' avec ses déchets et qui n'a jamais coupé le robinet en se lavant les dents.
"La planète en danger", ce n'est pas un langage qui parle au français. Du coup, l'environnement passe pour une mode et les Verts passent pour des écolos extrémistes et ne sont pas crédibles. C'est un cercle vicieux, parce que la politique fait l'autruche et ne prend pas le pb au sérieux, et ça incite pas la population, insensible a priori au sujet, à réagir.
Bref, nous sommes dans une impasse. Voilà. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment developper l'écocitoyenneté? Empty
MessageSujet: Re: Comment developper l'écocitoyenneté?   Comment developper l'écocitoyenneté? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment developper l'écocitoyenneté?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment utiliser les smileys?
» Comment modifier un de mes messages?
» Comment choisir un avatar?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du débat :: Les débats :: Environnement et developpement durable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser