Le forum du débat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du débat


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les noix de lavage remises en cause

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kirframboise

kirframboise


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Les noix de lavage remises en cause Empty
MessageSujet: Les noix de lavage remises en cause   Les noix de lavage remises en cause EmptyMar 14 Nov - 16:22

Question J'ai lu quelque part que les noix de lavage, bien que très écologiques, ne seraient pas LA solution en terme de développement durable..
L'article dit que l'utilisation des noix de lavage sont de plus en plus demandées en Europe (en particulier en Allemagne où elles font un tabac) ; visiblement, il n'est aujourd'hui plus possible d'envisager la production de noix sans faire de méga plantations (c'est ce qui se produit déjà en fait). La noix pousse à l'état sauvage mais la production serait largement insuffisante vu la demande des pays étrangers.
En bref, la production de noix se fait aujourd'hui grace à d'immenses plantations (=ce qui nécessite de déboiser avant).
L'article parle aussi des conditions de travail des gens qui bossent dans ces immenses entreprises. Il n'est effectivement pas du tout garanti que le commerce de la noix soit "équitable" (enfants qui travaillent, rémunération minable)...
J'ignore si certaines noix sont issues du commerce équitable, en tous cas j'en ai vu souvent non certifiées.
Et c'est sans parler de l'efficacité de la noix, qui visiblement, d'après certains tests en labo, n'est pas plus efficace que l'eau chaude. Suspect
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
leto05

leto05


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 29/07/2006

Les noix de lavage remises en cause Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage remises en cause   Les noix de lavage remises en cause EmptyMer 15 Nov - 18:12

si tu pouvais citer la source de tes infos, ça m'intéresserait !
Car moi, je les achète dans mon magasin bio et c'est certifié bio !
Voici un extrait de la notice sur le produit :
"Une alternative écologique !
L'utilisation de la noix de lavage en Occident bouleverse les principes traditionnels de lessive avec une économie non négligeable sur le budget des ménages. De plus, tout achat contribue au développement économique des villageois indiens et aide à la protection de l'environnement ! "
Revenir en haut Aller en bas
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

Les noix de lavage remises en cause Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage remises en cause   Les noix de lavage remises en cause EmptyMer 15 Nov - 22:22

J'ai entendu aussi décrier l'efficacité des noix de lavage à l'émission le journal de la santé.

Ca m'a mise de mauvaise humeur. J'utilise ce produit depuis plus d'un an et j'en suis très satisfaite. Bien sûr, en cas de tache particulièrement tenace, il faut frotter un peu avant.

Mais il faudrait aussi savoir ce qu'on veut! Tout le monde veut une terre saine mais personne n'est prêt à faire des efforts
Revenir en haut Aller en bas
kirframboise

kirframboise


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 40
Date d'inscription : 25/07/2006

Les noix de lavage remises en cause Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage remises en cause   Les noix de lavage remises en cause EmptyJeu 16 Nov - 15:44

J'ai lu l'article sur le site novethic (vous connaissez peut-être), voilà le lien :
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=104456
En fait, je pense que l'article veut simplement pointer le fait que la noix est en tous les cas économique, pas toujours écologique (mais les certifiées bio le sont bien sûr), et pas forcément équitable...les noix bio pouvant être également équitable ou non! Bref, il faut simplement faire gaffe à l'achat.
La noix est évidemment une vraie solution (à mon avis), et je suis assez d'accord sur le fait que son côté hyper écologique doit nous faire "accepter" sa moindre efficacité sur les taches par rapport à une autre lessive agressive pleine de produits chimiques. Ca semble un peu normal, pour un produit naturel...si une noix avait un pouvoir détachant égal à celui d'une lessive avec zéro pollution, ca se saurait...!
Et puis, comme je l'ai lu ailleurs, de nos jours nos vêtements qui partent "au sale" sont de moins en moins sales (à part de la sueur ya généralement pas grand chose à laver).
La solution c'est peut-être de laver au quotidien avec des noix, et en cas de linge très très sale utiliser de la lessive bio. Les noix de lavage remises en cause App006

Si tout le monde faisait comme ça... Les noix de lavage remises en cause Express8
Revenir en haut Aller en bas
claude50

claude50


Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2006

Les noix de lavage remises en cause Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage remises en cause   Les noix de lavage remises en cause EmptyMer 29 Nov - 12:52

Pour les tavches tenaces et le blanc, il suffit d'adjoindre du percabonate de sodium qui n'a aucune influence sur l'environnement.

La commerçante de mon magasin bio garde les noix utilisées et quand elle en a une certaine quantité elle les fait bouillir dans un litre d'eau pendant 10 minutes et tilise vcette décoction pour divers nettoyages ménagers.

Bonne idée !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noix de lavage remises en cause Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage remises en cause   Les noix de lavage remises en cause Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noix de lavage remises en cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du débat :: Les débats :: Environnement et developpement durable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser